Intal participe au Forum Mondial pour l’Education
Intal, Palestijnse Gebieden, Solidariteit, Recht op gezondheid, Forum Social Mondial -

Intal participe au Forum Mondial pour l’Education

woensdag 20 oktober 2010 01:36

Le FME se tiendra en Palestine et au Liban du 28 au 31 octobre

Du 28 au 31 octobre intal aura l’honneur de participer au Forum Mondial pour l’Éducation. Celui-ci se tiendra en Palestine. Quatre de nos membres y représenteront notre mouvement aux côtés de notre partenaire, les Health Work Comittees (HWC). Réunissant plusieurs centaines de participants venant des quatre coins du monde, cette rencontre est une des expressions thématique du Forum Social Mondial.

Ce forum nous offre une occasion exceptionnelle d’échanger des expériences positives et des analyses concrètes sur le rôle de l’éducation comme moteur de changement. De plus, la localisation de ce forum est aussi un acte de résistance, un acte revendicatif, puisque ce Forum se tiendra en Cisjordanie, à Gaza au Liban, à Haïfa.

Selon les organisateurs, la décision de tenir le FME en Palestine s’explique par la volonté de partager, avec le reste du monde,  des expériences en matière d’éducation dans le contexte particulier de la Palestine. La volonté des palestiniens d’accueillir le Forum mondial sur l’éducation est également une expression claire de la force et de la détermination de la société civile palestinienne dans sa lutte contre l’occupation israélienne. Les organisateurs/organisatrices nationaux et internationaux du FME prennent ainsi position contre les agressions faites au peuple de Gaza et contre le siège en cours dans la bande de Gaza en particulier.

L’occupation israélienne continue de paralyser grandement le bon fonctionnement et l’ensemble du système éducatif en Palestine en entravant l’accès et le développement.

Le droit à l’éducation est constamment violé en raison des conditions d’occupation, que ce soit le mur, les checkpoints militaires, la fermeture des écoles, l’utilisation des écoles comme base militaire, l’arrestation des enseignants et les enfants, etc. Les universités et les écoles sont bombardées, les étudiants et les enseignants ne peuvent plus aller dans les établissements ou sont arrêtés, certains personnels enseignant se voient refuser le visa et les déplacements à l’étranger. Les gens sont emprisonnés pour leurs propos et leurs témoignages, des conférences annulées par les agences de sécurité israéliennes. Malgré cette situation difficile, l’éducation a servi d’outil de résistance et de moyen d’autonomisation au sein de la communauté palestinienne.

Le forum sera donc, non seulement un geste de solidarité avec la Palestine, mais aussi un moyen de promouvoir l’éducation en mettant en exergue ses différences de pratiques et de cultures.
Il est prévu que le FME puisse développer les connaissances et les outils éducatifs nécessaires à la promotion d’une plus grande  justice sociale, à la promotion de l’équité, de la dignité humaine, ainsi que l’ouverture à un meilleur développement .

Pour le HWC, organiser un tel forum en Palestine est aussi un moyen d’attirer l’attention d’une multitude de citoyens, d’organisations, de journalistes sur l’occupation de la Palestine. Le HWC entend profiter de cette occasion pour démontrer comment le droit à la santé et le droit à l’éducation ne pourra se réaliser en Palestine sans la fin totale de l’occupation israélienne. Ils espèrent également pouvoir, au cours des 3 jours de festival, faire de nombreuses rencontres, occasions de partager leurs méthodes de mobilisation et de formation de leurs publics.

Notre délégation organisera 2 ateliers avec le HWC:  “l’éducation comme outil de défense du droit à la santé” et “les voyages de solidarité comme outil d’éducation de nos militants”. Vous aurez le loisir de suivre leur périple via cette page multiblog de notre site web.

Bron : Intal / Joaquim
 

Luc Schrijvers is lid van Intal

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!