Occupation de la Place Fernand cocq à Ixelles? (Bruxelles)
Sans papier, Occupation de la Place Fernand cocq, Ixelles -

Occupation de la Place Fernand cocq à Ixelles? (Bruxelles)

zondag 6 november 2011 01:30

Bonjour,

Depuis quelques jours, environ 150 sans papiers qui occupaient le “polygone” de la chaussée d’Ixelles (anciens studios de la chaîne TV AB3)
ont été expulsé de ce lieu.
Certains ont été relogés dans d’autres maisons, notamment la communauté Rom (probablement parce qu’ils sont avec de nombreux enfants et aussi ils sont citoyens européens, ce qui embarrasse un peu les autorités )
Mais une quarantaine de sans papiers , principalement des Africains (Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Guinée,….) et aussi quelques Afghans sont restés sur le carreau. Ils ont voulu occuper une autre maison vide mais il se sont fait directement expulsés manu  militari.
Ils occupent actuellement la place Fernand Cocq  devant la maison communale d’Ixelles. Ils sont décidés à y rester jusqu’à ce que les autorités leur donnent une adresse (indispensable pour les démarches CPAS et autres…), un logement, et pourquoi pas la régularisation.
La régularisation…. ce sera pas possible tout de suite, car si le gouvernement en affaires courantes peut envoyer des avions bombarder la Libye, il ne peut par contre pas signer les documents de régularisation….

Les besoins immédiats : des couvertures et des parapluies, des vêtements chauds (chaussures, pulls, vestes, imperméables, …), des bâches.
On peut bien sur aussi apporter de la nourriture, des boisons chaudes … (attention, tenez compte que ce sont principalement des musulmans, donc pas de porc, bouillons, … etc)

Demain, dimanche 06/11/2011, proposition d’aller sur place vers 14h00 pour témoigner de notre solidarité et apporter ce qu’on peut.
Demain, c’est aussi la fête du mouton (40ème jour après la fin du Ramadan). Dans la tradition musulmane, on tue le mouton, on le mange en famille, et on offre  une partie du mouton aux démunis…
Alors, faisons la fête du mouton à notre manière.
Vous pouvez bien sur y aller aussi à un autre moment qui vous convient

Paix, force et Joie à toutes et tous.

Bron : 

Gilles

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!