Appel à mobilisation rassemblement & pic-nic devant le forum mondial de ‘agriculture
Brussel, Protest, België -

Appel à mobilisation rassemblement & pic-nic devant le forum mondial de ‘agriculture

maandag 28 november 2011 19:37

Le 30 novembre à 16h

Devant l’Hôtel Renaissance

(Quartier européen)

Reprenons le contrôle de notre agriculture et alimentation

Leur agriculture c’est du passé !

Les principales multinationales de l’agrobusiness se réunissent du 28 novembre au 1 décembre à Bruxelles en organisant le Forum Mondial de l’Agriculture pour une nouvelle fois influencer le monde politique et renforcer leur pouvoir sur l’agriculture au niveau européen et mondial.

Les systèmes alimentaires se résument désormais à un seul modèle d’agriculture industrialisée, contrôlé par ces quelques multinationales qui sont en relation avec un nombre réduit d’acteurs de la grande distribution et des finances. Ce modèle est conçu pour générer du profit. Au lieu d’être dédié à la production de nourriture saine et accessible qui bénéficie aux peuples, il se concentre de plus en plus sur les agrocarburants, l’alimentation animale et les plantations industrielles. Cela a causé une réduction drastique du nombre d’exploitations agricoles et de ceux qui en vivent.

Ce modèle de production industrielle est dépendant des énergies fossiles limitées, et des intrants chimiques. Il ne tient pas compte de la rareté des ressources en terre et en eau et cause des pertes dramatiques en termes de biodiversité et de fertilité des sols. Il contribue aux changements climatiques et pousse des millions de personnes vers des emplois où leurs droits les plus fondamentaux sont bafoués. Il conduit à une dégradation des conditions de travail pour les paysannes et paysans, les travailleuses et travailleurs en particulier les migrant(e)s.

Tribunal Populaire de l’agro-business – Pique-nique des Alternatives
Un jugement populaire sera rendu…
Tout ce système criminel n’est pas nécessaire. Des alternatives existent déjà au travers de millions de producteurs / paysans, initiatives citoyennes à travers le monde…Il est urgent de montrer que ces alternatives sont en marche au niveau des peuples mais que des décisions radicales doivent aussi être prises au niveau du politique.

Venez partagez toutes vos expériences, récoltes, recettes issues d’un système alimentaire alternatif, basé sur une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des équilibres écologiques, sur la souveraineté alimentaire des peuples, le respect de leurs conditions de vie et leur dignité.

Venez pique-niquer devant l’Hôtel Renaissance (situé à Proximité du Parlement Européen), où se tient le Forum Mondial de l’Agriculture le Mercredi 30 novembre à 16h précises !! Soyez à l’heure !

Apportez vos nappes, couverts, produits locaux et de saison, semences, animaux de basse-cour (poules, lapins, cochons, vaches, chèvres…), compost et vermi-compost, légumes et confitures…
L’ambiance y sera conviviale et festive !
Des femmes et des hommes…

Pour des alternatives paysannes et la souveraineté alimentaire !

Bron :

Pour en savoir plus sur la Souveraineté Alimentaire : www.nyelenieurope.net

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!