Europe 2020 : vers une nouvelle décade prodigieusement antisociale ?
Attac Brussel, Europe 2020 -

Europe 2020 : vers une nouvelle décade prodigieusement antisociale ?

dinsdag 2 november 2010 20:59
  • Formation Attac Bruxelles
  • Mardi 9 novembre 2010 à 19h30 – Espace Marx
  • Connaissez-vous le processus de Lisbonne ? Non, pas le traité du même nom, qui régit tous les actes communautaires de l’Union européenne. 

    En mars 2000, les chefs d’Etat et de gouvernement européen se sont réunis dans la capitale portugaise pour définir ce qui serait le programme stratégique pour la décennie à venir : devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et dynamique du monde. C’est dans ce cadre que toutes les politiques socio-économiques actuelles et même précédentes ont été définies : développement de la flexibilité au travail (et ensuite la flexicurité), facilité des licenciements, individualisation des carrières, activation des chômeurs, privatisation des télécoms, de l’énergie, des transports, de la poste, relèvement de l’âge de mise en retraite… et même les restrictions budgétaires, donc les coupes dans la santé, l’enseignement, l’administration… 

    Si les salariés et jeunes français sont dans la rue, c’est suite à des applications de ce processus de Lisbonne. Si la Grèce, le Portugal ou l’Espagne doivent se saigner à blanc, le cadre des interventions politiques responsables se trouve dans cet agenda. Si la rigueur est à l’ordre du jour en Grande-Bretagne, en Allemagne et en bientôt en Belgique, toutes régions et communautés confondues, on le doit à ce sommet de mars 2000. 

    Quel est le contenu de ce plan ambitieux ? Dans quel contexte s’est-il conclu ? Que signifie-t-il en réalité ? Quel champ d’application a-t-il ? Quelle portée ? Et quelle en sera la suite ? 

    C’est d’autant plus important d’en savoir un peu plus sur cette stratégie qu’en mars et juin 2010 les chefs européens l’ont reconduite pour dix ans, toujours couverts par le semi-anonymat propre à toutes ces questions européennes. 

    Orateur :

  • La présente formation est donnée par Henri Houben, chercheur au Gresea, membre d’Attac Bruxelles et collaborateur à l’INEM.
  • Prix : 1 €

    Endroit :  Espace Marx, 4 rue Rouppe à 1000 Bruxelles (derrière la place Rouppe)

    Organisation : ATTAC-Bruxelles, Association culturelle Joseph Jacquemotte

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!