Sommet de L’Otan à Lisbonne   ! “Oui à la ! Paix non à l’Otan!
Portugal, Nato, Lisabon, Sommet de L'Otan à Lisbonne -

Sommet de L’Otan à Lisbonne ! “Oui à la ! Paix non à l’Otan!

vrijdag 19 november 2010 20:11

Le 19 et 20 novembre, l’OTAN se rassemble à Lisbonne pour un sommet important. L’alliance militaire occidentale y approuvera son nouveau concept stratégique, qui ne peut que conduire à (encore) plus d’interventions militaires, bien au-delà des frontières de ses Etats-membres.

Ce que cela représente concrètement, nous pouvons le constater aujourd’hui en Afghanistan. L’intervention de l’OTAN conduit à une catastrophe humanitaire: 42% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, il y a des centaines de milliers de réfugiés – à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Afghanistan – et la guerre a déjà fait des milliers de victimes civiles. L’éducation, la santé et le développement ? Ce rêve est plus éloigné que jamais pour l’Afghan moyen.

Le mouvement pacifiste belge et intal ne l’acceptent pas. Sur invitation du mouvement pacifiste portugais et international (notamment le Conseil mondial de la Paix), ils partent à Lisbonne pour une conférence internationale et une manifestation de masse sous la devise « Oui à la paix ! Non à l’OTAN! ».

En annexe, vous trouverez le texte que la délégation d’intal présentera pendant la conférence (en anglais). Pour la prise de position d’intal sur l’Afghanistan, voirici. Également intéressant : le Conseil mondial pour la Paix a sorti, en vue du sommet anti-OTAN, un nouveau numéro de son magazine ‘Peace Messenger‘ (en anglais).

Bron : by Bert De Belder

Luc Schrijvers is lid van Intal.

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!