Première brigade belge de solidarité au Venezuela!
Venezuela, Solidariteit, Arlac-Intal -

Première brigade belge de solidarité au Venezuela!

dinsdag 29 juni 2010 10:03

Ce blog sera le plus possible alimenté en articles, photos et vidéos, de façon à ce que vous puissiez nous accompagner lors de notre périple. Nous vous donnons d’orès et déjà rendez-vous à partir de septembre pour écouter nos témoignages!!!

Depuis des années nous soutenons activement les mouvements populaires en Amérique latine depuis l’Europe avec ARLAC-INTAL, et notamment le processus en cours au Venezuela. Cette année nous franchissons un pas supplémentaire dans la mise sur pied d’une solidarité concrète entre les peuples en organisant un premier voyage de solidarité au Venezuela durant les 3 premières semaines de juillet 2010.
18 personnes dont de nombreux jeunes participent à l’aventure!

Le Venezuela d’Hugo Chavez symbolise le mieux la « nouvelle Amérique latine », ce renouveau progressiste qui se manifeste à l’échelle de tout le continent depuis son élection en 1998.

  • Quels sont les processus qui ont mené le pays sur la voie de la “Révolution bolivarienne” ?
  • Pourquoi porte-t-elle tant d’espoirs de changement ?
  • Quelles sont ces orientations principales ?
  • Quels sont ses acquis, ses réussites principales ?
  • Quels sont les obstacles et les menaces qu’elle affronte ?

Voici les questions que nous nous posons à 24 heures d’embarquer dans l’avion qui nous mènera à Caracas.

En Europe, que savons nous du Venezuela ? Pas grand chose. La perception que nous en avons est biaisée par la majorité des médias qui nous cachent les enjeux fondamentaux en œuvre là-bas.
Nos objectifs sont de découvrir un modèle alternatif de société et un processus révolutionnaire en cours (réussites, échecs, menaces, opportunités), de connaître la vie quotidienne, les luttes de tous les jours du peuple vénézuelien et surtout d’être capable au retour de témoigner, de sensibiliser le public belge
et d’être capable de défendre la Révolution Bolivarienne au Venezuela et dans toute l’Amérique latine.
Enfin, l’aspect d’échange culturel, la réciprocité, et la possibilité de faire découvrir des facettes de la réalité européenne aux jeunes qui nous accueilleraient est aussi très importante.

Sur place nous sommes reçu par le PSUV (parti socialiste unifié du Venezuela) et nous avons des accords avec des organisations de masse, paysannes et syndicales, ainsi qu’avec des médias communautaires.

Le programme de notre voyage tourne autour d’axes de travail prioritaires.

Notre 1ère semaine à Caracas nous permettra d’appréhender ce que le gouvernement à réalisé dans les matières de lutte contre la pauvreté, d’éducation et de culture populaire et de la mise en place d’une autre façon de « faire de la politique » avec la démocratie participative.
Puis nous divisons la brigade en 3 groupes plus restreints qui vont explorer un secteur spécifique et représentatif de la Révolution Bolivarienne pendant le 2ème semaine. Le secteur paysan, le secteur ouvrier et les médias communautaires en pleine explosion au Venezuela.
Enfin, nous organisons à l’Université Bolivarienne un séminaire de clôture sur le rôle de la jeunesse dans un processus révolutionnaire. Tous ensemble nous allons nous asseoir pour tirer le bilan et réfléchir aux perspectives de luttes que nous avons en Europe et en Amérique latine. Comment jeter des ponts entre les peuples, comment construire la solidarité ?

Hasta luego!

Bron :Arlac- Intal / Petya Obolensky

Luc Schrijvers c’est membre de Intal

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!