Ministerie van de Wooncrisis – Ministère de la Crise du Logement
Ministerie van de Wooncrisis -

Ministerie van de Wooncrisis – Ministère de la Crise du Logement

donderdag 10 juni 2010 01:30


 

[NL] Het Ministerie van Wooncrisis organiseert een reeks ontmoetingen rond het thema “Wij willen blijven”. In alle grote steden worden, al dan niet doelgericht, de zwakste bewoners verdrongen uit de buurten waar ze wonen. In deze reeks onderzoeken we de mechanismen hierachter en gaan op zoek naar antwoorden. Soortgelijke mechanismen spelen zich ook af buiten de stad. De laatste bijeenkomst in de reeks is daaraan gewijd.

[FR] Les villes deviennent de plus en plus attractives pour les citoyens les mieux nantis et les touristes d’un jour. Les quartiers récemment rénovés attirent ces publics et  les habitants d’origine en sont chassés. Le Ministère de la Crise du Logementorganise un cycle de rencontres autour de ce sujet. Au cours des rencontres proposées, nous identifierons les mécanismes sous-jacents à ces phénomènes en vue de trouver les moyens de s’en défendre. Des méchanismes similaires se jouent aussi en dehors de la ville. Dans la dernière soirée de notre série de rencontres, nous traiterons ce sujet.
 

[FR] Hors de la Ville aussi: on veut rester!

Jeudi 17 juin: 19.00h-22.00h

Le Vecteur  – 30 rue de Marcinelle à 6000 Charleroi 
(à 5 minutes à pied de la gare Charleroi sud)

Dans des campings, domaines et parcs résidentiels en Wallonie, des habitants se sont installés en caravanes, châlets et maisons depuis de nombreuses années. Ils ont trouvé pour beaucoup une bonne solution d’habitat: un logement abordable, du confort, une qualité de vie qu’ils n’auraient pas en ville.

Ils s’y sentent bien, mais les autorités ne reconnaissent pas que ce sont des logements, et les poussent à partir. Ils veulent aussi rester. Ils se battent pour obtenir des droits comme des habitants à part entière.

Film

  • Paroles d’habitants! (Michel Garcin et Régis Brochier – Alpes Presse/ Solidarités Nouvelles, 2009)

Intervenants

  • Maria Rodriguez (Comité du Bois de Pincemaille et d’autres habitants)
  • Jeannine Tips (Solidarités Nouvelles)

[NL] Ook op den buiten: We willen blijven!

Donderdag 17 juni: 19.00u-22.00u

Le Vecteur – 30 rue de Marcinelle, 6000 Charleroi
(op 5 minuten te voet van het station Charleroi sud)

Al vele jaren wonen er in Wallonië mensen op campings, domeinen en residentiële parken in caravans, chalets en zomerhuisjes. Voor velen is dit een goede woonvorm: betaalbaar, comfortabel, en een kwaliteitsvol leven dat ze in de stad nooit zouden hebben. Maar die woonvormen worden niet erkend. Lokale overheden proberen campingbewoners te verjagen. Maar ook de bewoners beginnen zich te organiseren.

Film

  • Paroles d’habitants! (Michel Garcin en Régis Brochier, Alpes Presse/Solidarités Nouvelles, 2009) 

Sprekers

  • Maria Rodriguez (Comité du Bois de Pincemaille en andere bewoners)
  • Jeannine Tips (Solidarités Nouvelles)

Bron : WoonCrisis | Crise du Logement <ministeredelacrise@gmail.com>

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!