De community ruimte is een vrije online ruimte (blog) waar vrijwilligers en organisaties hun opinies kunnen publiceren. De standpunten vermeld in deze community reflecteren niet noodzakelijk de redactionele lijn van DeWereldMorgen.be. De verantwoordelijkheid over de inhoud ligt bij de auteur.

L’Otan : Aujourd’hui  en Afghanistan, demain en Iran ?
België, Iran, Afganistan, Nato, No to War, No to Nato -

L’Otan : Aujourd’hui en Afghanistan, demain en Iran ?

vrijdag 19 november 2010 20:02
Spread the love

 

En 1991 le Pacte de Varsovie a été dissous, conséquence du renversement du socialisme dans ses pays membres. L’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) devrait suivre, estimaient d’aucuns. Le contraire est vrai : l’Otan ne fait que se renforcer.

Dès 1991, les alliés de l’OTAN étendaient leurs interventions au monde entier – ce qui a été consolidé dans un nouveau concept stratégique en 1999. Fin novembre 2010, l’OTAN met au point à Lisbonne une nouvelle version du concept stratégique qui va encore plus loin et qui se trouve déjà appliqué aujourd’hui en Afghanistan.

Qu’est ce que cela signifiera si demain Washington – le patron indiscutable de l’OTAN – passe à de nouvelles agressions ? Les menaces étasuniennes envers l’Iran mèneront-elles à un conflit militaire ? La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne semblent déjà collaborer en ce sens. L’OTAN tout entière sera-t-elle entraînée demain dans de nouvelles aventures militaires ?

L’Institut d’Études marxistes (INEM) organise un cours de formation, dans le cadre de l’Université marxiste d’Hiver, à Gembloux.

Lundi 27 décembre :

  • La stratégie guerrière de l’impérialisme US, avec Baudouin Deckers
  • L’ Otan, dès son origine au nouveau concept stratégique, avec Samuel Legros

Mardi 28 décembre :

  • La guerre et l’occupation de l’Irak, avec Dirk Adriaensens
  • La guerre et l’occupation de l’Afghanistan, avec Danny Claes
  • Les sanctions et les menaces militaires contre l’Iran, avec Marc Botenga

Accompagnateur: Baudouin Decker

Frais de participation: 34 € par jour en pension complète et chambre individuelle et 22 € pour ceux qui ne logent pas sur place et ne mangent que le midi.

Infos et inscriptions: via www.marx.be ou ummu@marx.be, paiements sur le compte n° 001-1660379-09 de l’INEM asbl

Bron : Intal-vrede

Luc Schrijvers is lid van Intal.

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!