Ce mar 17 Janv, 11h15 Zaventem – RDV pour arreter une expulsion !?
Uitzetting, Vottem, Asielaanvraag, Gesloten asielcentrum, Luchthaven Zaventem, Cour Europénne des Droits de l'Homme -

Ce mar 17 Janv, 11h15 Zaventem – RDV pour arreter une expulsion !?

maandag 16 januari 2012 00:57

Nous vous demandons de protester et de vous mobiliser contre l’expulsion de Monsieur Mohamed KONATE, prévue ce mardi 17 janvier vers Conakry en Guinée, vol SN 223 à 11h15 à Zaventem.

Monsieur Konate est d’origine guinéenne. Il est issu d’un pays qui a connu de multiples… crises politiques et périodes de dictature, avec comme conséquences exécutions et arrestations massives. Des arrestations arbitraires continuent de se poursuivre aujourd’hui et des personnes ont encore été tuées lors de manifestations en septembre dernier. Notre soutien à Monsieur Konate, c’est aussi réaffirmer la légitimité du droit d’asile, le droit de fuir les persécutions, la guerre, et de pouvoir être accueilli et vivre dans un pays démocratique, en paix. Nous constatons que trop de personnes sont déboutées de l’asile en Belgique (75%) après un examen partial du dossier….

Monsieur Konate est arrivé en Belgique en 2008, a demandé l’asile et a reçu une réponse négative. Il a ensuite introduit une demande de régularisation lors de l’instruction de 2009, réponse négative à nouveau. Depuis lors, il a introduit un recours, toujours pendant. Depuis son arrivée en 2008, il suit à Liège les cours de l’Institut de Technologie de la Ville de Liège.
Son expulsion serait celle de quelqu’un qui a tissé toute une série de liens sociaux à Liège et qui souhaite terminer sa formation (4e année). Nous protestons également contre la pratique qui consiste à expulser des personnes alors que leur recours n’est pas encore passé au Conseil du Contentieux.

Son avocate a introduit un recours à la Cour Europénne des Droits de l’Homme pour demander une interdiction de l’expulsion pour cette raison, mais aussi parce que l’arrestation s’est déroulée dans des conditions abusives.

Monsieur Mohamed Konate a été arrêté à son domicile le 18 octobre dernier . Voici comment les faits se sont déroulés.

Des policiers se sont présentés à son domicile ; ils ont déclaré qu’ils voulaient vérifier l’état de son dossier de séjour. Il n’était pas là, son propriétaire l’a appelé. Monsieur Konate est arrivé et s’est vu emmené par la police au commissariat, puis au centre fermé pour étrangers de Vottem.

D’autres personnes sont arrêtées dans les commissariats après s’être rendues à une convocation relative à leur dossier. Cela est un résultat de la circulaire Wathelet aux bourgmestres du 10 juin 2011 qui concerne les éloignements. Il s’agit bien là d’un abus. Ces procédés, qui semblent se répandre aujourd’hui, sont parfaitement contraires à l’article 5 de la Convention européenne des Droits de l’Homme qui interdit l’arrestation par ruse ou mensonges, et à l’arrêt Conka, prononcé par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 2002 suite à l’expulsion collective de Belgique de Tziganes vers la Slovaquie en 1999 après convocation dans les commissariats de Gand « pour une affaire qui vous concerne » .

Pour empêcher cette expulsion, vous pouvez


envoyer un e-mail ou fax à Brussels Airlines en demandant qu’il soit transmis au Commandant de bord du vol, ou téléphoner
BRUSSELS AIRLINES : info@brusselsairlines.com Fax = 027233599 / 02/7238496 / 027534931 Tél = 078 188889 / 027232345 / 027232362


protester auprès de Maggie De Block, nouvelle Secrétaire d’Etat à la politique d’asile et d’immigration: Maggie.DeBlock@fedasil.be


être présent à l’aéroport au guichet d’enregistrement du vol SN 223 dès 9h15 afin d’expliquer la situation aux passagers pour qu’ils protestent auprès de l’équipage du vol

Si vous pouvez être présent à l’aéroport, pouvez vous nous répondre en indiquant un numéro de téléphone, pour pouvoir organiser une coordination entre les personnes disponibles, ou m’appeler au 0497 54 24 33.

Bien entendu si nous apprenons ce lundi que l’expulsion est annulée, les personnes qui se seront proposées pour l’aéroport seront immédiatement averties.

Pour le CRACPE,

France Arets

CRER / Tel : 0474 08 85 35
Info :  http://regularisation.canalblog.com/
Soutien au N° Triodos  :  523 – 0801898 – 74

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!