17 octobre, journée mondiale du refus de la misère
Namen, Herdenking, Wallonië, Internationale solidariteit, Werelddag, Voor de uitroeiing van armoede, 4 de wereld, Ter nagedachtenis aan de slachtoffers van de armoede. -

17 octobre, journée mondiale du refus de la misère

zondag 16 oktober 2011 23:01

EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE DU 16 OCTOBRE, JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION

Chaque année, le mouvement Luttes Solidarités Travail et ATD Quart Monde organisent un rassemblement le 17 octobre, « Journée internationale du refus de la misère ». En 2011, le débat fera le lien avec la « Journée mondiale de l’alimentation » du 16 octobre. Bienvenue à toutes les associations concernées !
Sous la houlette d’Associations 21, et à l’invitation des mouvements ATD Quart Monde et Luttes Solidarités Travail, le secteur associatif wallon est convié à un rassemblement à Namur pour une journée d’échanges et de rencontres avec les responsables politiques.
Cf. programme détaillé ci-joint + invitation en ligne.

Le matin, nous croiserons nos points de vue et expériences sur les questions de pauvreté, d’alimentation et d’agriculture, au Nord comme au Sud de la planète.
Ainsi, dans la continuité d’une réflexion sur la conditionnalité des droits, entamée par le collectif des associations partenaires du suivi du Rapport Général sur la Pauvreté, nous questionnerons une ambiguïté fondamentale dont sont victimes les plus pauvres : le droit qui devrait garantir la dignité et l’égalité pour tous génère trop souvent tout à fait le contraire dans son application au quotidien. L’application du droit construit la misère et consolide l’accaparement et le partage scandaleusement injuste des richesses.
L’exemple de l’accaparement des terres montre que ce constat vaut aussi pour les politiques agricoles qui menacent la souveraineté alimentaire. C’est pourquoi LST et ATD Quart Monde invitent les associations actives dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation durable à partager leurs points de vue et expériences, en sorte de faire le lien entre la thématique du 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, et celle du 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, dans une volonté commune de promotion des droits humains.

L’après-midi, nous rencontrerons des parlementaires wallons et prendrons la parole devant la dalle commémorant les victimes de la misère.
Cette journée nous fournira également l’occasion de dresser un état des lieux des échéances politiques en matière de développement durable aux différents niveaux de pouvoir : Région Wallonne, Belgique fédérale et communauté internationale, en perspective de Rio+20 et de l’évaluation des Objectifs du Millénaire.
Lieu : Parlement Wallon
Contact pour inscription
Objectifs

Rendre publique une réflexion transversale qui dénonce les mécanismes d’exploitation des humains et de l’environnement au seul profit de quelques-uns.
Contribuer à imaginer, expérimenter et promouvoir des modes soutenables et équitables de production, de consommation, d’organisation et de décision qui mettent fin aussi à l’extrême pauvreté.
Contexte

  Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la semaine d’action « souveraineté alimentaire », une initiative de la délégation belge au Forum Nyeleni, en vue de fédérer divers événements prévus vers la mi-octobre en Belgique.
Infos sur le 17 octobre, journée internationale du refus de la misère :
en Belgique
au niveau mondial

Bron et contact : antoinette@associations21.org

dagelijkse newsletter

take down
the paywall
steun ons nu!