De community ruimte is een vrije online ruimte (blog) waar vrijwilligers en organisaties hun opinies kunnen publiceren. De standpunten vermeld in deze community reflecteren niet noodzakelijk de redactionele lijn van DeWereldMorgen.be. De verantwoordelijkheid over de inhoud ligt bij de auteur.

Belgium To Gaza
Palestina, Gaza, Belgium to Gaza -

Belgium To Gaza

donderdag 21 oktober 2010 09:18
Spread the love

Une initiative large et populaire contre le blocus israélien de Gaza

Belgium to Gaza est une plate-forme d’organisations et d’individus belges qui s’engagent à lutter contre l’occupation illégale de la Bande de Gaza. Cet hiver, une délégation belge fera partie d’une flotte internationale vers Gaza afin de briser le blocus!

Dans quelques mois, plusieurs bateaux largueront les amarres et mettront le cap sur le port de Gaza.

Le prix coûtant d’un bateau, y compris l’équipage, le carburant et les coûts administratifs est de 300.000€. Belgium to Gaza espère lever l’ancre de son propre bateau. Si ceci devait s’avérer impossible, un bateau sera acheté en coopération avec d’autres pays – un bateau sur lequel la Belgique sera représentée.

Belgium to Gaza tient les droits de l’homme à cœur et navigue pour la population palestinienne, pour leur droit à une paix juste.
 

Qui?

En juin 2010 Belgium to Gaza fut créé par une poignée de particuliers. Depuis, le mouvement ne cesse de croître. Belgium to Gaza est une plate-forme ouverte comprenant aussi bien des individus indépendants ainsi que des organisations qui s’engagent à briser le blocus de Gaza au moyen d’une flottille internationale.

C’est pour cette raison que nous souhaitons élargir la liste des signataires. Si vous appuyez l’initiative dans tous ses aspects tels qu’ils sont résumés ci-dessus, nous vous invitons volontiers à faire partie de Belgium to Gaza. Vous pouvez donner votre support à la plate- forme par trois moyens différents :

* En approuvant le plan d’action
* En assumant des tâches organisationnelles
* En collectant des fonds

Les organisations suivantes appuient cette initiative:

* Association Belgo-Palestinienne
* Artistes contre le mur
* COBI
* Coordination pour une paix juste au Proche-Orient
* Comité Verviers – Palestine
* Egalité
* Free Gaza Movement
* Free Gaza Movement – Belgium
* Génération Palestine
* Gents actieplatform Palestina (GAPP)
* Intal
* Käthe Kollewitz Vredesloop
* KIF/KIF
* Ligue Communiste Révolutionnaire
* Links Ecologisch Forum
* Mouvement Citoyen Palestine
* Palestina Solidariteit
* Plate-forme Charleroi Palestine
* Partij van de Arbeid van België – Parti du Travail de Belgique
* Vrede vzw

Pourquoi encore une flotille?

Belgium to Gaza a vu le jour après l’attaque sur la Flottille de la liberté qui, en mai dernier, navigua vers Gaza afin de mettre le blocus illégal sur l’agenda mondial. Sept bateaux, transportant plus de 600 citoyens provenant de 40 pays ainsi qu’environ 10.000 tonnes de matériaux de première nécessité, avaient mis le cap sur Gaza. Toutefois, ce convoi d’aide humanitaire fut brutalement attaqué par la marine israélienne qui, dans la matinée du lundi, le 31 mai, tua neuf membres de l’équipage.

L’indignation internationale contraint Israël à se repencher sur le blocus terrestre de la Bande de Gaza. Un assouplissement des possibilités d’importation ne suffit cependant pas. La population de Gaza a besoin de plus que de ketchup, de mayonnaise, de fil à coudre, d’aiguilles, de pièces détachées de voiture, de jouets et de maquillage! Elle manque cruellement de ciment, de fer, de médicaments, d’équipement médical et d’autres matériaux de première nécessité. Ils ont besoin de la liberté d’importer des matériaux bruts et d’exporter les biens produits par eux-mêmes. Avant tout, ils ont besoin de liberté de mouvement.

La population de Gaza doit, comme tout être humain, disposer entièrement de ses droits fondamentaux et doit pouvoir les exercer librement. La communauté internationale ne peut rester neutre à l’encontre de ce drame humain qui tient emprisonné un million et demi de Palestiniens. Le monde peut se montrer solidaire de la population de Gaza, en insistant sur l’exécution des droits qui sont violés par ce blocus. Israël, en tant que force d’occupation, doit également assumer la responsabilité vis-à-vis de cette population occupée. Israël doit donc mettre fin à ses pratiques inhumaines et brutales à Gaza.

Belgium to Gaza exige la levée totale et immédiate du blocus!

Une initiative de citoyens

Dans sa lutte contre le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela nota:“It always seems impossible until it’s done”. Le respect des droits de l’homme en Palestine ne devrait pas se présenter comme une impossibilité. Cependant, les choses ne changeront pas si nous n’agissons pas, et l’injustice continuera à sévir.

Cette initiative vient de la population civile et prend son élan en s’appuyant sur la même devise que celle de la Flottille de la liberté: “nous, citoyens du monde, faisons ce que nos gouvernements refusent de faire!”

Belgium to Gaza croit que, depuis la Belgique, nous pouvons faire davantage pour la population palestinienne. Nous voulons secouer le monde politique et nous voulons exhorter nos représentants à passer à l’action. La Belgique, comme état, doit s’opposer à la détention d’un million et demi de Palestiniens à Gaza.

Entre-temps, nous, la population civile, refusons d’être les témoins impuissants de cette violation à grande échelle des droits de l’homme. Le silence est complice. A travers cette flottille, des citoyens de tous les coins du monde auront l’opportunité de protester contre cette injustice. En Belgique aussi, des citoyens souhaitent prêter leur voix à la juste cause. C’est pourquoi, cette fois-ci, la délégation belge sera plus importante et notre voix d’autant plus puissante!

C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour:

Lutter contre l’injustice!
Protester contre l’appauvrissement de la Bande de Gaza!
Œuvrer pour les droits de l’homme des Palestiniens!

Enfin, nous voulons insister sur le fait qu’il s’agit d’une mission pacifique. Toute forme de violence est exclue. ‘Belgium to Gaza’ et ses membres ont un profond respect pour tous les individus, quelque soit leur nationalité, langue, origine, orientation politique ou religion.

Comment?

Financièrement

300.000 € est le prix minimum de l’achat d’un bateau, du carburant et des coûts administratifs.

Ce montant nécessite encore beaucoup de dons. Belgium to Gaza a déjà développé plusieurs produits pouvant contribuer à la collecte de fonds : des cartes postales, des T-shirts, ainsi que l’achat d’un mille marin. Une promotion est en cours pour vendre la bière palestinienne Taybeh.

Toutefois, des organisations et des particuliers sont cordialement invités à développer eux- mêmes des activités en échange d’une bannière personnalisée qui ornera le bateau vers Gaza !

Quelques suggestions:

  • ACHETEZ UN MILLE MARIN VERS GAZA!
  • DES ESTOMACS BIEN REPUS POUR GAZA: organisez un repas solidaire
  • BUVEZ PALESTINIEN: vendez et achetez la bière palestinienne Taybeh
  • DU COURRIER POUR GAZA: achetez et vendez nos cartes postales
  • BOÎTE DE COLLECTE POUR GAZA: fabriquez vous-même une boîte pour récolter des dons
  • CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU ORGANISER… FAITES-LE MAINTENANT POUR GAZA ! Concert ? Soirée cinéma ? Dégustation de bières locales?

Quel bateau?

Le choix a été fait de naviguer essentiellement avec des bateaux de passagers, même si des bateaux de marchandises seront aussi emmenés pour apporter une aide de première urgence. La Bande de Gaza a besoin de nombreux biens mais la charité n’est pas une solution structurelle aux problèmes existants ! C’est le blocus qu’il faut combattre et c’est l’objectif premier de la flottille. Seule la fin de l’occupation peut permettre aux habitants de Gaza de récupérer le contrôle de leur économie. La voie vers la liberté et la justice ne pourra s’ouvrir qu’avec le respect de ces droits fondamentaux.

Quelle délégation belge?

Belgium to Gaza est une initiative de citoyens et, par conséquent, la délégation belge présente sur le bateau sera constituée de citoyens pour qui les mots droits de l’homme et justice ne sont pas des mots vains. Cependant, en participant à la flottille vers Gaza, nous espérons influencer la prise de décision du processus politique. Les personnes occupant des postes influents dans le monde politique sont donc indispensables, tout comme les journalistes le sont.

En bref: nous voulons donner à notre délégation un panel varié de la société belge. A l’heure actuelle, il nous est cependant impossible d’estimer combien de places seront disponibles. Cela dépendra totalement des fonds que nous aurons finalement à disposition. Par conséquent, il n’existe actuellement aucune liste de passagers. Toutefois, une procédure de participation est sous étude et sera prochainement disponible sur le site.

Aspect international

Cette flottille sera, tout comme la Flottille de la liberté, un projet international. Actuellement, Belgium to Gaza coordonne ses efforts avec Free Gaza et European Movement To End The Siege Of Gaza, deux organisations ayant également participé à la création de la Flottille de la liberté. En octobre, cette flottille internationale prendra le large avec un minimum de 12 bateaux. Dans différents pays, des plates-formes similaires ont été créées, appelant les citoyens à la solidarité avec le peuple palestinien opprimé et en les incitant à l’action ! Il existe des initiatives parallèles dans des pays comme les Etats Unis, l’Irlande, la Suède, la Grèce, l’Italie, l’Allemagne, l’Australie et la Grande-Bretagne. L’échéance pour la récolte de fonds nécessaires étant serrée, nous sommes en négociation avec d’autres états dans le but d’acquérir un bateau en joignant nos forces.Belgium to Gaza est une plate-forme d’organisations et d’individus belges qui s’engagent à lutter contre l’occupation illégale de la Bande de Gaza. Cet automne, une délégation belge fera partie d’une flotte internationale vers Gaza afin de briser le blocus!

Fin octobre, un minimum de neuf bateaux larguera les amarres et mettra le cap sur le port de Gaza.

Le prix coûtant d’un bateau, y compris l’équipage, le carburant et les coûts administratifs est de 300.000€. Belgium to Gaza espère lever l’ancre de son propre bateau. Si ceci devait s’avérer impossible, un bateau sera acheté en coopération avec d’autres pays – un bateau sur lequel la Belgique sera représentée.

Plus d’info : http://belgiumtogaza.com/fr/actions.html

Bron : Intal Bruxelles Palestine by Joaquim
 

Luc Schrijvers is lid van Intal.

take down
the paywall
steun ons nu!